SLOW MADE
La notion de Slow Made signifie "en prenant le temps nécessaire".
Dans un but de ''développement patient", il s'agit de remettre au centre la valeur temps, propre aux métiers de l'artisanat, dans le but de mieux produire, de mieux travailler et de mieux consommer. Et ce, autour de 6 notions : la recherche, le geste, la pratique, la transmission, l'appropriation et le prix juste.
ARCHIPELS n'est le travail que d'une seule personne. Chaque bijou est fait un à un à la main. C'est pour cela, qu'en cas de commande personnalisée, les délais peuvent être particulièrement longs : des échanges avec les clients, du choix des matières premières, puis la fabrication ; chaque étape doit prendre le temps qui lui est nécessaire.
​
Faire le choix d'acheter chez un artisan, c'est donc valoriser son savoir-faire, son travail, son territoire, et redonner le temps de faire les choses.
ETHIQUE
Connaître l'origine des matières premières n'est pas toujours évident tant celles-ci passent par de nombreux intermédiaires avec parfois, un certain manque de transparence avant de finir entre nos mains.
ARCHIPELS fait le maximum pour fournir des ouvrages fabriqués avec les matériaux les plus "propres" possibles en privilégiant l'utilisation d'argent et d'or recyclés. Dans le cas contraire, ARCHIPELS tiendra à le préciser pour l'ouvrage en question.
​
Hormis le Processus de Kimberly essayant (tant bien que mal) d'assurer la traçabilité des diamants, il n'existe aucun moyen officiel de justifier de l'origine de la plupart des pierres. C'est une industrie qui ne répond pour ainsi dire à aucune régulation. C'est pour cela qu'ARCHIPELS privilégie les pierres venant de territoires tels que le Canada, les USA, l'Australie et l'Europe. Les conditions d'extraction n'y sont pas forcément idéales, mais il s'agit de choisir le mieux parmi ce qui est proposé aux professionnels. Pour le reste, l'atelier se fourni chez des revendeurs de confiance, en lien avec des mines artisanales ou carrément en direct.
PRODUITS ET ENVIRONNEMENT
Le processus de fabrication de chaque bijou, de la conception à l'envoi chez le client, est pensé de façon à ce que l'impact sur l'environnement soit le moindre possible.
Aucun produit nocif pour l'environnement n'est utilisé pour la fabrication des bijoux ARCHIPELS. Des alternatives (également moins dangereuses pour la santé) aux produits traditionnels existent et je ne vais pas m'en priver !
La majorité des déchets est évidemment recyclé...On ne jette évidemment pas les chutes de métaux précieux à la poubelle...
Les écrins sont en papier kraft recyclé avec une mousse velours biodégradable.
La papeterie est en matériaux recyclés biodégradables. Il en est de même pour les fournitures d'envoi, ou bien c'est de la récup' ! D'ailleurs n'hésitez pas à réutiliser nos petits colis.
CHARLOTTE
Originaire de Cherbourg, je pars m'installer quelques années à Londres après mon Bac, avant de reprendre des études aux Beaux Arts de Lille.
De là , un très bref retour sur Cherbourg conjugué à mon passé londonien me mène à Glasgow en Ecosse, où je commence l'apprentissage de la bijouterie-joaillerie à la Glasgow School of Art. De retour en France presque 4 ans plus tard, je poursuis mon apprentissage à Paris à l'Ecole Boulle et sort diplômée en 2017.
Après un passage au sein d'un atelier de haute-joaillerie situé à deux pas de la Place Vendôme, je décide de quitter Paris afin de revenir m'installer dans ma région natale (et surtout près de la mer) pour y créer ARCHIPELS.
​
En novembre 2018, j’obtiens le titre d’Artisan d’Art à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche.
​
Le 9 janvier 2020, l'atelier-boutique ARCHIPELS ouvre ses portes au 10 rue des Écoles à Barneville-Carteret (50270), puis ferme en octobre 2021 suite aux tribulations du Covid. Mais l'atelier se réinstalle très vite dans de nouveaux locaux, cette fois-ci non-accessibles au public, mais c'est pour mieux vous retrouver lors d'événements et salons à venir !